速報APP / 教育 / Machine à Lire

Machine à Lire

價格:免費

更新日期:2018-04-09

檔案大小:52M

目前版本:1.0.4

版本需求:Android 4.1 以上版本

官方網站:http://www.shalama.com

Email:contact@shalama.com

聯絡地址:隱私權政策

Machine à Lire(圖1)-速報App

Lecture citoyenne

Machine à Lire(圖2)-速報App

Un citoyen privé du pouvoir de lire ne pourra pas prendre une distance propice à la réflexion, à l’analyse et à la critique. Il sera certainement plus perméable à tous les textes sectaires et intégristes qui prétendront lui apporter des réponses définitives et dangereuses. Il sera en outre exclu du patrimoine littéraire et historique, qui assure notre cohérence culturelle.

Machine à Lire(圖3)-速報App

Une des principales difficultés d’un nombre important de lecteurs non experts est d’avoir les moyens et... le courage d’affronter la distance. Les recherches expérimentales les plus récentes ( BIEMILLER 2012,GIASSON 2010) montrent clairement que ce qui handicapent véritablement les lecteurs peu aguerris c’est bien l’incapacité et la crainte d’affronter une distance de lecture dépassant 8 à 10 pages.

Machine à Lire(圖4)-速報App

Notre idée est donc de faire des « lecteurs endurants ». Elle est assez proche de l’entraînement progressif d’un coureur à pied. Un premier parcours en marchant, puis il court jusqu’à ce que le souffle lui manque; il reprend alors la marche et, dés qu’il s’en sent capable, il se remet à courir en augmentant un peu la distance. Ainsi, jour après jour les distance de course seront de plus en plus longues, jusqu’à ce que le recours à la marche ne soit plus une obligation mais éventuellement un choix. Dans la même perspective, notre idée est donc de « tirer le « peu-lecteur » vers une lecture de plus en plus longue en lui proposant « une alternance à la demande » de plages de lecture autonome et de plage d’écoute du texte. En d’autres termes, au moment ou il sent « l’essoufflement » le gagner en lecture autonome, il clique pour appeler à la rescousse l’audio; jusqu’à ce qu’il se sente suffisamment prêt pour reprendre lui-même sa lecture personnelle. Le but n’est évidemment pas d’installer le peu- lecteur dans le confort d’une alternance statique entre les plages d’écoute et celle de lecture mais au contraire de l’inciter à « grignoter « progressivement des pages de plus en plus nombreuses du livre. En d’autres termes nous avons fait en sorte que l’alternance écoute/lecture l’entraîne à développer une capacité d’endurance de plus en plus forte. Jusqu’à ce qu’il puisse se passer des pauses d’écoute pour lire de façon longue et continue.